Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visiter Étretat et Honfleur en une journée, check

Sommaire

 

Les circonstances liées au Covid ont fait que nos vacances, comme pour beaucoup, ont été bousculées. Face à l’incertitude estivale, nous avons booké notre séjour en Charente seulement deux mois avant le départ. Et c’est non sans regrets que nous n’y sommes restés qu’une semaine, impossible de prolonger davantage faute de disponibilité. Pour nos derniers jours de congés, j’ai décidé de profiter de Paris en famille en jouant les parfaites touristes. À nous la Tour Eiffel, la balade en péniche, les trottoirs désertés, … Puis je me suis souvenue que nous habitions à moins de 2h30 de la Normandie, alors pourquoi ne pas visiter Etretat et Honfleur en une journée ? Spoiler Alert, ça passe crème. Allez venez, je vous embarque à la découverte de la côte d’Albâtre.

 

Visiter Etretat et Honfleur en une journée

 

C’est possible à condition que vous n’habitiez pas à 800 kms de la Normandie évidemment. De Paris, comptez 2h30 de trajet en voiture avec un 1/2 milliard de péages à franchir. Sans rire, il y en a tout du long. Mais je vous rassure, il s’agit à chaque fois de petits montants. Arrivés à Étretat, la plus grosse difficulté est de trouver une place où se garer. Je ne vous cache pas qu’on a un peu transpiré en découvrant les parkings bondés et la distance qui les séparaient des falaises. Heureusement, la chance a fini par nous sourire en nous offrant une place à 5-10 minutes du Graal.

 

Et au bout du chemin le décor de carte postale, les tableaux de Monet, la couleur cristalline de l’eau, les embruns et ces majestueuses falaises de calcaire, tout m’est revenu en mémoire. Comme si je connaissais l’endroit depuis toujours.

 

Bien que deux jolies ascensions soient réalisables, nous n’avons fait que la plus connue. Clairement, je ne me suis pas sentie de tenter celle menant à la Chapelle Notre Dame de la Garde avec une petite fille de 4 ans 1/2 dont la fatigue pointait le bout du nez. Mais pas de regrets pour autant, ce sera l’excuse de la récidive.

 

Pour en revenir à notre petite randonnée en tant que telle, nous étions vêtus de vêtements confortables et surtout chaussés d’une paire de baskets. C’est vraiment la seule recommandation que j’ai à vous faire à ce sujet. L’ascension est bien plus facile que je ne l’avais imaginée mais pas question de la faire en tongs pour autant. On a pris notre temps, nous sommes arrêtés régulièrement pour admirer le paysage, l’immortaliser mais aussi pour sentir le vent sur nos visages. Ce jour-là, Paris affichait 34 degrés au thermomètre alors que nous n’avions “que” 27 à Étretat. Vous n’imaginez pas le bonheur ressenti à chaque souffle de fraîcheur apporté par la mer.

 

Du haut de ses 4 ans 1/2, Louloutte a parfaitement réalisé l’ascension, et si la descente s’est avérée moins enthousiasmante, la perspective des tours de manège à l’arrivée l’ont beaucoup aidé. Pour ma part, je suis tombée total crasy in love d’Étretat. La vue d’en bas est spectaculaire, celle d’en haut est sublime, je n’ai rien d’autre à ajouter mesdames et messieurs. Ah si, que visiter Étretat et Honfleur en une journée est possible, et pour cela je vous raconte la suite.

 

Direction Honfleur

 

La jolie commune portuaire d’Honfleur est située à 45 kms d’Étretat, soit 45 min en voiture, soit le temps d’une sieste ressourçante pour ma fille. On appelle de l’optimisation ou le sens du timing, au choix. Accueillis par un assoiffant petit 34 degrés, nous nous sommes aussitôt installés en terrasse. Et elles ne manquent pas croyez-moi, il y en a tout du long des quais du port.

 

Nous avons flâné dans les rues, enfin autant que cela était possible compte tenu de la chaleur écrasante. Les photos ne reflètent guère la moiteur ambiante car le ciel commençait à se couvrir, annonciateur du gros orage survenu une heure plus tard. Raison pour laquelle nous avons écourté notre balade à Honfleur. Ce qui ne m’a pas empêché de trouver cette ville pleine de charme avec ses maisons à colombage et ses ruelles pavées. Au passage, j’en profite pour vous glisser que les maisons entourant le port sont inscrites en tant que monuments historiques. Elles datent du XVII et XVIIIème siècles, un peu fou non ?

 

Épilogue à Deauville

 

C’est afin d’éviter l’orage que nous avons décidé abruptement de filer à Deauville y passer la soirée avant de rentrer à Paris. L’ironie de l’histoire a voulu que les gros nuages nous accompagnent jusqu’à destination et que l’orage éclate au moment même où nous coupions le moteur sur le parking de la plage de Deauville. True story. Je n’avais pas gardé un souvenir très ému de cette station balnéaire et cette escapade m’a confortée en ce sens. Je suis en revanche, beaucoup plus sensible au charme de sa voisine, Trouville. Pour clôturer cette journée normande, nous y avons d’ailleurs dîné à une terrasse de plage au coucher du soleil. On a connu pire scénario. Et vous, avez-vous déjà visité ces trois villes côtières ? Avez-vous de belles adresses à me recommander ?