La creme aux oeufs est un dessert gourmand traditionnel français. Elle se décline en différentes variétés, au caramel, brûlée ou renversée. Ce dessert fait maison s’apprécie en toutes circonstances, après les repas quotidiens, les cérémonies familiales comme les mariages ou les baptêmes ou juste en guise de goûter. Très appréciée, la crème aux œufs reste également une spécialité culinaire facile et rapide à préparer. Sa saveur authentique fait l’unanimité auprès des gourmands et des fins gourmets. Comment réaliser une crème aux œufs maison ? Quels sont les matériels nécessaires à la préparation ? Découvrez tous les conseils utiles pour vous aider à réussir votre recette de creme aux oeufs.
Qu’est-ce qu’une crème aux œufs ?
Une crème aux œufs est une recette de dessert français à base d’œufs, de lait et de sucre. Ces 3 ingrédients suffisent pour réaliser une crème onctueuse, lisse, pas trop sèche et légèrement tremblotante. Sa texture est ferme et fondante dans la bouche. La recette traditionnelle authentique ne comporte donc que ces 3 ingrédients, mais il est possible d’ajouter des arômes afin d’apporter d’autres saveurs. Pour une meilleure explosion de saveur en bouche, la creme aux oeufs peut être parfumée au chocolat ou à la vanille, par exemple. Elle peut également être servie dans un ramequin ou démoulée et nappée de caramel. Plusieurs déclinaisons de la recette peuvent être réalisées en fonction du goût de chacun.
Comment réaliser une crème aux œufs maison ?
Pour réaliser une crème aux œufs maison, trois variétés traditionnelles sont disponibles :
- la crème aux œufs simple et classique, servie dans un ramequin ;
- la crème brûlée, caramélisée au chalumeau ;
- et la crème renversée avec un nappage en caramel ou au chocolat.
Une creme aux oeufs maison réussie revêt une texture crémeuse, légère et parfaitement lisse. Elle est onctueuse et fond dans la bouche, mais ne doit pas être trop sèche. Une cuisson au bain-marie au four est alors idéale pour obtenir cette texture particulière. Ensuite, il faudra encore la laisser refroidir et la placer dans le réfrigérateur pendant environ 3 heures. En suivant scrupuleusement ces étapes, la creme aux oeufs sera parfaite et meilleure à la dégustation. Selon les préférences, cette recette de base peut être revisitée et changée en un autre dessert encore plus succulent. Par exemple, il est possible d’obtenir ces autres recettes de crèmes aux œufs délicieuses :
- crème aux œufs à la fraise ;
- crème nappée au caramel ;
- crème aux œufs, au citron, à la menthe et à la coriandre ;
- crème renversée à la vanille ;
- crème renversée au chocolat ;
- crème aux œufs à la vanille ;
- crème renversée à l’orange ;
- crème renversée aux œufs et au caramel ;
- crème aux œufs à la cannelle, etc.
Avec la multitude d’arômes et de recettes disponibles, il est possible de créer différentes versions de desserts à base de creme aux oeufs. La difficulté repose seulement sur la capacité à garder la consistance et la texture du met. Une bonne coagulation des œufs est primordiale. Il faut ainsi bien surveiller le temps de cuisson et suivre scrupuleusement les conseils ci-après.
Matériel, préparation et conseils
Pour vraiment réussir votre creme aux oeufs facile et rapide, disposez déjà de tous les matériels nécessaires. Cela vous évitera de perdre du temps en les cherchant dans la cuisine alors que vous devez surveiller la cuisson de vos œufs. Pensez donc à préparer à l’avance les matériels suivants :
- un cul de poule en inox ou un récipient en verre ;
- un fouet à main ;
- une plaque ;
- une passoire ;
- une louche ou un bol verseur ;
- une casserole ;
- un couteau d’office ;
- du papier sulfurisé ;
- une plaque à débarrasser ;
- et 1 moule de 15 cm de diamètre environ.
Pensez également à peser et préparer en amont tous les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 5 œufs entiers ;
- 3 jaunes d’œufs ;
- 1 litre de lait frais entier ;
- 175 g de sucre de canne blond ;
- 100 g de sucre blanc ;
- 1 gousse de vanille.
Maintenant, pour la préparation, voici les étapes à suivre :
- faites fondre le sucre blanc dans une casserole avec quelques gouttes d’eau. Utilisez un feu moyen pour obtenir un beau caramel blond ambré ;
- tapissez le caramel au fond du moule, puis laissez refroidir et durcir ;
- portez le lait à ébullition et rajoutez les grains de la gousse de vanille que vous aurez préalablement récupérées en la fendant en 2 ;
- retirez le lait du feu et rajoutez le sucre de canne, puis remuez. Laissez refroidir tout en remuant régulièrement ;
- fouettez les jaunes d’œufs et les œufs entiers dans un cul de poule ou un récipient en verre ;
- versez progressivement le lait tiédi sur les œufs battus tout en fouettant ;
- versez le mélange dans le moule, par-dessus le caramel durci. Ou alors, versez-le dans de petits ramequins pour avoir des crèmes individuelles ;
- enfournez au bain-marie dans le four à 160 °C pendant environ 40 à 50 minutes ;
- et laissez refroidir le flan avant de le démouler sur un plat creux en le retournant.
Après ces étapes, il ne vous reste plus qu’à déguster vos délicieuses crèmes aux œufs. Une creme aux oeufs facile et rapide ne se rate presque jamais. Pour vous en assurer, suivez également ces conseils :
La cuisson
Pour que la cuisson des crèmes aux œufs soit uniforme, installez un papier sulfurisé entre l’eau dans le plat pour le bain-marie et les pots ou ramequins. De cette manière, la coagulation dans le fond sera moins rapide et le cœur des crèmes sera parfaitement cuit, pas trop liquide.
La texture
Pour éviter d’avoir des œufs coagulés dans vos crèmes, chinoisez toujours votre appareil à crème. Écumez-le également pour retirer toutes les éventuelles petites bulles qui se seraient formées pendant la préparation.