Couleur indémodable, le blond se classe depuis plusieurs décennies au rang d’indétrônable. D’abord popularisée par les célébrités comme Charlize Theron, Jennifer Lawrence ou encore Scarlett Johansson, cette couleur gourmande n’a définitivement pas l’intention de céder sa place. Pour autant, s’il a beau être populaire, le blond est sans conteste l’une des couleurs les plus difficiles à porter. Heureusement, ce coloris possède plusieurs nuances pour les cheveux. Du blond doré jusqu’au blond platine en passant par le blond ambré, le blond cendré est certainement l’une des nuances les plus prisées dans les salons de coiffure. Tout simplement parce qu’il est bien plus discret avec ses nuances froides. Zoom sur cette nouvelle tendance capillaire.
Coloration blond cendré : pour qui ?
Sophistiquée, singulière, intemporelle et indémodable, le blond cendré attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes de coloration.
À mi-chemin entre un blond doré et un blond foncé, il s’agit d’une coloration ni trop claire, ni trop foncée. D’ailleurs, la particularité du blond cendré, c’est qu’il se caractérise par des reflets gris et une teinte plutôt froide qui garantit un rendu plus naturel. De manière générale, si vous avez des bases moyennes ou foncées, le blond cendré est la coloration qu’il vous faut pour adoucir vos traits. De plus, même si le blond cendré tire vers le gris, il n’en est pas moins très élégant. D’ailleurs, en jouant parfaitement la carte de la sobriété, cette couleur sait se montrer chic et tout en restant dans l’air du temps
D’autant plus qu’à la différence des autres nuances, le blond cendré ne tire pas sur le jaune. Bien évidemment, même si cette coloration offre un rendu moins sophistiqué à la chevelure, il est important de comprendre qu’elle ne sied pas à tout le monde. En effet, si le blond cendré s’intègre parfaitement aux femmes à la peau claire et aux yeux clairs (bleus ou gris), elle ne s’accorde pas aux peaux mates. De fait, comme elle tire vers les gris, elle a tendance à accentuer les teints ternes et contraste avec les peaux mates.
En définitive, le blond cendré convient plutôt aux peaux pâles (qui ont tendance à rougir ou à rosir). En outre, les experts en coloration suggèrent le blond cendré aux femmes de 50 ans et plus, ayant la peau et les yeux clairs. D’après eux, cette couleur est une manière élégante de devancer les cheveux blancs.
Comment obtenir un blond cendré ?
S’il est facile d’obtenir un blond cendré en respectant un certain nombre de prérequis, si vous voulez un résultat parfait, rendez-vous chez un professionnel.
Néanmoins, si vous souhaitez réaliser cette opération vous-même, voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir un blond cendré le plus adapté pour vous.
Le blond cendré : parfait pour les bases claires
Le blond cendré est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont une base claire. De ce fait, cette coloration peut être appliquée sur un blond clair ou un châtain clair, des couleurs qui sont d’ailleurs très proches de ses tonalités. De plus, blond cendré se fixera d’une manière bien uniforme et durable sur des bases claires. Sans oublier qu’il ne risque pas d’agresser la fibre capillaire.
Par ailleurs, il faut savoir que si vous avez les cheveux très clairs, vous pouvez aller vers l’argenté. Celles avec une nuance de cheveux plus foncée peuvent rester sur un doré mat. Si vous avez des cheveux châtains ou bruns, il est recommandé d’effectuer une décoloration afin d’obtenir une base blonde. Il est vivement recommandé de se rendre en institut pour réaliser cette opération.
En outre, si vous avez des cheveux foncés, il vous faudra également passer par une coloration d’oxydation.
Le blond cendré comme couleur de transition
Le blond cendré est la couleur parfaite pour apprivoiser les cheveux blancs. En effet, recourir à cette couleur vous permet de faire une transition, suite à l’apparition de vos premiers cheveux blancs.
Une autre particularité de cette teinte est qu’elle permet d’éviter l’effet racine. Outre cela, elle convient parfaitement aux femmes de tout âge, en leur donnant une couleur naturelle, chic et intemporelle.
Quid des étapes à suivre pour bien préparer sa coloration à la maison
Voici les étapes à suivre pour faire une bonne coloration maison :
- demander le conseil d’un expert pour choisir la bonne couleur ;
- avoir les cheveux sains avant de faire une coloration puisque les produits de colorations sont assez agressifs ;
- bien choisir ses produits de coloration avec de l’ammoniaque sont à éviter ;
- choisir l’intensité de la teinte à bon escient ;
- bien lire les composants du produit ;
- choisir la durée de la coloration : permanente ou semi-permanente.
Astuces pour bien porter le blond cendré
Si vous voulez réaliser une coloration blond cendré, le meilleur moment pour le faire est sans aucun doute l’été ou le printemps. Au printemps, votre teint va être ravivé par la coloration blond cendré. Tandis qu’en été, cette coloration va jouer les contrastes avec votre bronzage. En revanche, on recommande fortement l’application d’un spray anti-UV pour garder l’éclat de votre coloration.
Par ailleurs, il faut savoir que le blond cendré, avec ces reflets bleutés, va souligner vos cernes ou votre teint qui manque d’éclat pendant l’hiver. Dans tous les cas, il faudra privilégier un maquillage léger et ajoutez un peu de couleur sur les pommettes et les paupières. Pour faire sortir l’éclat de votre teint, optez pour des couleurs plus vives comme le rose ou la pêche. Ces dernières vont mettre en valeur votre visage.
En toute logique, les couleurs ternes ou grises sont à éviter qui auront tendance à vous paraître plus vieille.
Entretenir une coloration blond cendré
Comme toutes les colorations, le blond cendré nécessite un entretien hebdomadaire, voire journalière. Heureusement, des soins à domicile régulier suffisent pour que votre coloration reste la même qu’au premier jour. Cela tout en faisant en sorte que vos cheveux restent brillants et éclatants de beauté.
Tout d’abord, il faut savoir que l’ennemi numéro un du blond cendré est le jaunissement. Pour pallier ce phénomène, il est important de laver vos cheveux avec un shampoing violets et de compléter l’entretien avec un soin déjaunissant. D’ailleurs, pour empêcher les cheveux de jaunir, n’hésitez pas à utiliser de l’huile d’avocat. Ce produit permet aux couleurs de conserver leur éclat. En outre, vous pouvez également recourir au shampoing à base d’huile d’argan et de cranberry.
Si vous êtes passé par une décoloration pour obtenir votre blond cendré, il faudra redoubler l’entretien de vos cheveux. Pour ce faire, il est conseillé de recourir à des soins pour cheveux sensibles. En outre, vous devez mettre régulièrement des masques et des bains d’huile sur votre fibre capillaire. Ce traitement permet de renforcer votre chevelure, mais aussi d’éviter la disparition de votre coloration.
Enfin, si vous avez une base foncée, vous devez retourner au salon au moins tous les deux mois pour refaire vos racines.