Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adopter la slow fashion, c’est simple

Sommaire

 

 

La slow fashion, vous avez peut-être déjà entendu le terme, mais le concept est encore un peu flou. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Il s’agit de privilégier la qualité plutôt que la quantité. C’est un désir de retour à l’essentiel et donc à une consommation maitrisée pour aller vers un mode de vie responsable et durable. Et adopter la slow fashion, c’est simple. 

Le terme «slow fashion» a été inventé en 2007 par Kate Fletcher, auteure et militante du design. Le mouvement s’inspire de l’organisation «slow food», née à la fin des années 80, qui promeut :

  • une nourriture de qualité, savoureuse et saine ;
  • une production qui ne nuise pas à l’environnement ;
  • des prix accessibles aux consommateurs ;
  • des conditions et une rémunération équitables pour les producteurs.

Selon les mêmes principes, la slow fashion prône des vêtements de qualité, fabriqués à partir de matériaux durables et dans des conditions de travail équitables. Si vous souhaitez commencer à être un consommateur conscient et responsable des enjeux écologiques en matière de vêtements, voici comment faire :

 

Faire le tri dans ses armoires

Il faut d’abord commencer par là : videz votre armoire et triez tous vos vêtements ! Il y a de fort à parier que vous retrouviez des choses que vous n’avez presque jamais mises et dont vous avez oublié l’existence.

Pour revaloriser un vêtement, vous pouvez vous essayer à l’upcycling, en leur offrant une seconde vie : 

  • refaire le col d’une chemise ;
  • rectifier la longueur des manches d’une veste ;
  • apposer des petits patchs ;
  • ou des paillettes pour rendre le vêtement unique…

 

Choisir des vêtements éthiques et durables

Les vêtements éthiques et durables sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et avec des techniques respectueuses de l’environnement. Certaines marques s’y engagent en utilisant des matières bio ou recyclées et en exploitant des processus de fabrication économes en ressources et en énergie. On trouve d’ailleurs, sur certaines étiquettes de vêtements, des certifications GOTS (Global Organic Textile Standard), un label qui certifie que le produit est composé avec au moins à 70 % de fibres biologiques.

 

Faire du shopping en mode slow

Ce n’est plus écouter les tendances des magazines, mais choisir ce qui nous correspond et modérer nos achats et c’est aussi en prendre soin :

  • misez sur la qualité plutôt que la quantité : un vêtement de bonne qualité plutôt que 3 pas chers, mais qui ne vont pas durer ;
  • pensez utile et achetez des vêtements que vous êtes sûr de porter régulièrement ;
  • prenez soin de vos affaires : lavage doux pour préserver leur tenue, à la main si c’est nécessaire, le repriser en cas de besoin.

 

Si vous lisez ceci, alors vous êtes dans la moitié de la population mondiale ayant un accès à Internet. Cela signifie également que vous avez accès à un nombre pratiquement infini d’options d’achat en ligne. Il est donc facile d’acheter rapidement, à bas prix et n’importe où, même à partir de son bureau. Toutefois, nous avons également le choix de prendre notre temps, de réfléchir un moment et d’acheter de manière éthique et durable. À l’ère de la dégradation croissante de l’environnement et de l’exploitation du travail des enfants, il est peut-être temps de repenser notre rôle. Pratiquer la slow fashion est un début.