Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les objets à ne pas acheter en friperie

Sommaire

 

Sièges auto, jouets pour animaux, vêtements imperméables, voici la liste des objets à ne pas acheter dans les boutiques de seconde main. 

 

1- Les sièges auto 

Saviez-vous que les sièges auto avaient une date limite de consommation ? Utiliser un siège auto dont la durée de vie est dépassée, représente un risque pour la sécurité de l’enfant dû à son usure générale. Une jeune maman qui a reçu en cadeau un siège auto de la part de ses parents, confie à la presse : la date limite était dépassée de deux ans quand mes parents l’ont acheté. Ils n’ont pas fait exprès, mais combien d’autres parents se sont faits avoir ?

 

2- Les casques de vélo 

Les casques de vélo abîmés ne sont plus efficaces. Après un accident, l’intérieur du casque, rempli de mousse, se déforme et n’absorbe plus les chocs. Pour une protection optimale, il est recommandé de s’en procurer un neuf. Oubliez la boutique de seconde main.

 

3- Les oreillers 

Même les adeptes de la seconde-main qui expliquent comment acheter utile sont formels sur la question des oreillers de friperie : passez votre chemin pour les coussins usagés, beurk, juste beurk. D’après une experte en friperie, de la bave, de la transpiration, des poux et beaucoup d’autres choses peuvent s’accumuler sur un oreiller. Étant donné que vous pouvez vous en procurer un neuf pour seulement quelques euros, il ne faut pas hésiter, explique-t-elle encore.

 

4- Les jouets pour animaux

Les aficionados de la seconde main ne bannissent pas pour autant les jouets pour animaux et les peluches de leur liste interdite, mais incitent les plus économes à y réfléchir à deux fois. Dans l’un de ses articles, une experte cite les choses néfastes qui peuvent se cacher dans les peluches pour enfants ou animaux : germes, odeurs, punaises de lit et allergènes. Le choix est vite fait.

 

5- Les achats compulsifs 

Le but des friperies est de rentrer chez soi avec des petits trésors, non ? Cependant, même si la tentation est forte, inutile de gaspiller sa thune. Par exemple, si vous avez besoin d’une robe, achetez seulement une robe, ne craquez pas pour un t-shirt Disney que vous ne porterez probablement jamais. Pensez à vos prochaines vacances.

 

6- Les vêtements imperméables 

Le ciré jaune apparaît comme la trouvaille parfaite, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Et pour cause, la finition hydrophobe, utilisée dans la fabrication des imperméables, s’épuise au fil du temps, selon un magazine consacré à la science et à la technologie. L’imperméabilisation ne dure pas éternellement et si le manteau se trouve dans une friperie, il se peut qu’il ne soit plus efficace. Idem pour les bottes en caoutchouc par exemple.