Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poinsettia : astuces pour bien l’entretenir

Sommaire

 

Le poinsettia se retrouve souvent sur les décors de Noël. Cette fleur, qui n’est pourtant pas originaire de France, est devenue un décor traditionnel dans les foyers français. Le poinsettia est une euphorbe, son nom scientifique est Euphorbia Pulcherrima. Cette fleur d’un rouge profond est également connue sous le nom de fleur de Pâque, en dépit de son utilisation pour les fêtes de Noël. Elle possède des caractéristiques qui font d’elle aussi bien une plante d’intérieur que d’extérieur. À l’approche des fêtes, découvrez ce qui fait du poinsettia une plante populaire et très appréciée sur les tables de Noël, ainsi que l’entretien qu’il faut lui apporter. 

 

 

Qu’est-ce que le poinsettia ? 

 

Une belle couleur rouge 

Avant toute chose, il faut savoir que le poinsettia n’a pas de pétales rouges. Ce sont les feuilles ou bractées qui changent de couleur et qui lui donnent son aspect caractéristique. La floraison du poinsettia se trouve en réalité au centre des bractées, sous la forme de petites billes jaunes. Le poinsettia, ou Euphorbia pulcherrima, est un arbuste à feuilles qui peut atteindre 4 m. Ses tiges sont creuses et contiennent une substance blanche dénommée « latex », qui est irritante pour la peau. Les feuilles vertes du poinsettia ont une forme ovale ou elliptique. Les fleurs femelles n’ont aucun pétale et sont entourées de fleurs mâles appelées « ciatus ». Les bractées du poinsettia peuvent être rouges, panachées ou jaunes. 

 

Caractéristiques du poinsettia

Connu sous les noms d’Étoile de Noël ou Étoile de l’Avent, le poinsettia appartient à la famille des Euphorbiacées. C’est une plante vivace à fleurs ornementale, par son feuillage décoratif. Son feuillage est persistant, à forme buissonnante. 

 

La floraison du poinsettia

En France, le poinsettia fleurit en automne, et produit des inflorescences jaunes et/ou vertes. Elle peut également fleurir en hiver. Pour obtenir une floraison à Noël, il faut auparavant la placer pendant 12 heures chaque jour, dans un endroit où elle ne peut pas recevoir de lumière. Cela doit se faire à partir d’octobre. 

 

Les différentes variétés de poinsettia

Traditionnellement, le poinsettia est d’un rouge vif. Toutefois, il existe plusieurs variétés dans le monde. Outre la couleur, certaines plantes se différencient par la forme de leur feuillage. Généralement, les variétés de poinsettia se distinguent en fonction de la couleur des bractées : 

  • le poinsettia Menorca a des bractées d’un rouge vif et intense. Il en va de même pour les espèces Solar Red, Mars ou Titan ;
  • le poinsettia Sonora Early White Glitter est rougé foncé tacheté ;
  • le Lilo White, des bractées blanches ;
  • le Lemon Snow possède des bractées jaune pastel ;
  • le Da Vinci offre une teinte rose saumon ;
  • le Pink White et l’Ice Punch présentent des bractées roses panachées de blanc ;
  • le Princessia ou Princettia, des bractées rose vif et rose pâle.

L’origine du poinsettia 

 

Le poinsettia, une plante mexicaine

Le poinsettia est une plante originaire du Mexique et de l’Amérique Centrale. En principe, elle craint le froid. C’est la raison pour laquelle elle est cultivée en pot et en intérieur sous les climats de l’hémisphère nord, à une température ambiante de 18 à 20 ° C. Elle ne mesure alors pas plus de 80 cm. Dans les pays chauds, les poinsettias peuvent fleurir à l’extérieur et devenir de gros arbustes qui fleurissent en hiver. 

 

La petite histoire du poinsettia

Les Aztèques avaient une légende qui disait que le poinsettia est né de quelques gouttes de sang, provenant d’une déesse au cœur brisé. Les pigments contenus dans ses bractées étaient utilisés pour teindre et sa sève était un remède contre la fièvre. Au Mexique, sa popularité est due à un conte religieux. Une jeune fille du nom de Pépita se dirigeait vers l’église la veille de Noël. Elle n’avait apporté aucun cadeau pour l’enfant Jésus, contrairement aux autres enfants. Honteuse de sa pauvreté, elle tomba en pleurs sur les marches de l’église et n’osa pas pénétrer dans l’édifice, se sentant indigne de le faire. Quelqu’un la releva et la rassura : le cadeau le plus humble, lorsqu’il est donné avec amour, est apprécié de Dieu. Pépita cueillit donc les feuilles d’un arbuste qui poussait sur le bord de la route pour en faire un bouquet à déposer dans la crèche. Un miracle se produisit lorsque les feuilles vertes devinrent subitement rouge intense. Le poinsettia devint alors un symbole de Noël, importé depuis le Mexique vers les États-Unis, puis en Europe.

 

Comment planter un poinsettia ? 

 

Trouver le bon endroit

Le poinsettia ne résiste pas aux hivers rudes de l’hémisphère nord. Il doit ainsi être cultivé en pot, en intérieur et à l’abri des courants d’air. Par contre, le climat plus doux du sud laisse la possibilité de le laisser pousser en extérieur, à mi-ombre. 

 

Le terreau

Dans un pot de fleur, il faut utiliser un substrat bien drainé et riche en matière organique. On peut utiliser de la perlite en complément du substrat universel. Dans le jardin, le sol doit être également bien drainé et fertile. Il ne doit être ni trop humide, ni trop engorgé. Il faut creuser un trou d’un mètre sur un mètre, rempli de terre noire et mélangé à de la perlite à parts égales. Il faut ensuite y planter le poinsettia. 

 

La période de plantation

Le repiquage se fait au printemps, lorsqu’il n’y a plus de gel. Le poinsettia résiste aux températures allant jusqu’à – 2° C, mais les plants sont fragiles durant la première année. La multiplication du poinsettia se fait par semis de graines en automne, dans un substrat de terreau et de sable. Quant au bouturage, il se réalise au printemps dans un substrat chaud et humide. 

 

Le rempotage

Le poinsettia se rempote à la fin de floraison, en particulier pour les plantes achetées dans de petits pots. Le rempotage est réalisé pour permettre à la plante de mieux croitre. Il faut donc opter pour un pot de plus grande taille. Un pot en terre cuite est idéal, car il offre plus de stabilité. Le terreau de rempotage doit être composé d’un tiers de terre de jardin, d’un tiers de compost et d’un tiers de sable. Sinon, on peut utiliser le terreau habituel pour les géraniums ou toute autre plante d’appartement. Il faut garder à l’esprit que le poinsettia doit être protégé des courants d’air et la température de la pièce doit varier entre 15 et 22° C. Enfin, cette plante a besoin d’une exposition à la lumière, mais pas directement. 

 

Entretien du poinsettia : nos astuces pour en prendre soin

 

Une bonne fréquence d’arrosage

Le poinsettia ne supporte ni les inondations, ni la sècheresse. Il faut donc l’arroser de temps en temps. Pour savoir quand, il faut vérifier l’humidité du terreau en y plantant un morceau de bois. Si ce dernier ressort avec de la terre, il vaut mieux attendre quelques jours de plus avant d’arroser le poinsettia. Voici quelques autres conseils à suivre : 

  • l’eau stagnante pourrit les racines ;
  • les feuilles ne doivent pas être brumisées sous peine de mourir trop rapidement.

Le poinsettia ne doit pas être placé près d’une source de chaleur et il faut penser à vider régulièrement la soucoupe qui se trouve sous le pot. 

 

Que faire lorsque les feuilles tombent ?

Il faut en premier lieu connaître la raison. Il se peut que la plante ait reçu une trop grande quantité d’eau ou au contraire, n’a pas été arrosée depuis trop longtemps. Afin d’éviter cela, il faut réunir les meilleures conditions de conservation : 

  • emballer la plante entre le moment d’achat et le transport en voiture pour éviter les trop grands écarts de température ;
  • commencer la fertilisation entre avril et septembre ;
  • tailler la plante à la fin avril et au début d’aout. Les nouvelles pousses doivent être régulièrement ôtées, il est préférable de ne garder que 6 ou 5 feuilles par tige.

La régénération des feuilles et leur rougissement est obtenue grâce à un choc de lumière. La plante est placée dans un endroit sombre 12 à 14 heures par jour pendant 6 semaines et les nouvelles pousses ne sont pas supprimées. Une garde-robe ou un placard sombre reste l’endroit idéal pour le faire, car c’est un lieu rarement éclairé.

 

Les maladies et les parasites

Le poinsettia est vulnérable aux araignées rouges, aux cochenilles, aux pucerons et aux aleurodes. Du savon de potassium ou de la terre de diatomée peut l’aider à s’en débarrasser. Les champignons dus à une mauvaise irrigation peuvent aussi l’endommager, il faut utiliser un fongicide pour y remédier.