Psychologue : qui, quand et pourquoi consulter ?
Un psychologue est une professionnel titulaire d’un diplôme ou d’un titre validant une formation universitaire en Psychologie. Les Psychologues sont enregistrés sur un registre « Adeli ». Le numéro Adeli est la garantie de la qualification des Psychologues, elle est accessible au grand public. Les Psychologues sont des professionnels de la santé mentale, diplômés pour soutenir les individus à surmonter leurs difficultés et retrouver leur bien-être. Si vous êtes victime de problèmes de stress, d’anxiété, de dépression ou que vous vivez une période difficile de votre vie (deuil, divorce, chômage, etc.), il peut être nécessaire de prendre un rendez-vous avec un Psychologue.
Quand consulter un psychologue ?
La consultation chez un psychologue est indispensable lorsque les troubles d’une personne l’empêchent de maintenir une vie sociale pertinente. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n’est pas indispensable d’avoir une prescription médicale pour aller consulter un psychologue. Les Psychologues peuvent aussi travailler auprès des entreprises, pour favoriser le bien-être au travail et l’efficacité des employés. Si vous voulez consulter un Psychologue, vous pouvez prendre contact directement avec un professionnel ou vous adresser à votre médecin traitant, qui devra vous orienter vers un Psychologue qualifié.
Quelles différences entre le psychologue et le psychiatre ?
La différence psychologie vs psychiatrie se résume à la formation suivie par ces professionnels ; un psychologue a obtenu un baccalauréat en psychologie ou en travail social, tandis qu’un psychiatre a obtenu son doctorat en psychothérapie ou en psychiatrie. Les cliniciens se spécialisent dans une variété de choses différentes, y compris les prescriptions de médicaments, les interventions psychothérapeutiques ou les plans de traitement. Le travail qu’ils font variera en fonction de ce qu’ils font. Certains professionnels de la santé mentale s’attachent à fournir à leurs patients les outils dont ils ont besoin pour faire face, comme des cours de thérapie et de gestion du stress. Bien que ces services présentent de nombreux avantages potentiels pour certaines personnes, d’autres patients ont trouvé difficile de les mettre en œuvre eux-mêmes. La psychothérapie est un processus pour les personnes dans lequel un fournisseur de soins de santé mentale (psychologue ou psychiatre) parle avec le patient de ses pensées, de ses sentiments et de son comportement. Le but du processus est d’aider l’individu à devenir plus heureux, en meilleure santé, plus optimiste et plus apte à faire face. Il est important de consulter un professionnel qualifié pour obtenir le traitement le meilleur et le plus rapide pour les troubles mentaux. Le psychiatre peut prescrire des médicaments, mais il est toujours préférable d’avoir également accès à une psychothérapie.
Comment choisir un psychologue ?
La spécialisation d’un individu dépend de son éducation. Ce faisant, les psychologues peuvent alors se concentrer sur un domaine, comme la neuropsychologie, la psychopathologie générale, la psychologie du travail, etc. entraînement. Par exemple, un psychologue clinicien peut offrir des services de psychothérapie aux patients. Un psychologue cognitif est formé aux thérapies comportementales et cognitives.
L’ordre des psychologues peut vous aider à comprendre ce qui est éthique, les directives récentes pour fournir des soins à vos patients ou clients, et également quels prestataires de services sont les mieux adaptés à vos besoins. Vous devriez trouver un psychologue avec qui vous êtes à l’aise pour parler et qui semble comprendre vos préoccupations afin de pouvoir parler librement. Demander un rendez-vous avant d’en trouver un est important afin d’obtenir la meilleure expérience.
Que fait un psychologue ?
Le Psychologue a pour mission principale d’aider les patients à surmonter leurs difficultés et atteindre leur bien-être. Il étudie les situations, identifie les troubles et oriente les modalités d’aide psychologique. En fonction de ses affinités,, sa formation et son affiliation à tel ou tel courant, le Psychologue va vouloir instaurer certaines psychothérapies plutôt que d’autres. Quelques psychologues utilisent des outils comme les tests de qi, les tests de personnalité ou les tests de mémoire afin d’évaluer le niveau de functioning mental du patient et adapter leur traitement en conséquence. Le Psychologue peut intervenir à différents niveaux : au sein d’une institution (hôpitaux, maisons de retraite, prisons…), dans le cadre d’une activité libérale ou au sein d’une entreprise.
Quels prix et remboursements ?
Les tarifs pratiqués different d’un Psychologue à l’autre et d’une région à l’autre. Lorsque le Psychologue consulte en cabinet privé, le prix des consultations (entre 50 et 70€), celui-ci n’est pas remboursé par a sécurité sociale, mais peut l’être par certaines mutuelles. A contrario, s’il s’agit d’un thérapeute en milieu hospitalier ou scolaire, les consultations sont gratuites et prises en. charge dans le cadre du service public.
Comment trouver un psychologue ?
- le médecin généraliste : il peut vous orienter vers un collègue psychologue ou psychiatre ;
- les avis d’amis ou sur internet peuvent aussi être une bonne solution lorsqu’on ne sait pas quel psy consulter. Cependant, il est conseiller de ne pas consulter le même psy que son mari ou que sa femme pour des raisons de perturbation du travail du psy ;
- via les services psychiatriques et les structures du secteur psychiatrique, notamment les centres médico-psychologique (cmp), qui eux disposent généralement de contacts.
Comment devenir psychologue ?
Pour pratiquer le métier de psychologue, il faut obligatoirement suivre une formation universitaire en 5 années, (licence de Psychologie, master de Psychologie, stages définis par la réglementation). Cette formation est validée par un diplôme de Psychologue, qui permet l’accès à la profession. La majorité des Psychologues exercent en libéral, mais il est également possible d’exercer dans le cadre d’une institution (hôpitaux, prisons…) ou au sein d’une entreprise.
Psychanalyse, psychothérapie et thérapies comportementales et cognitives (TCC) : quelles différences ?
Il existe plusieurs types de Psychothérapies, qui peuvent se mettre en place en fonction de chaque patient et à sa demande. La Psychanalyse est une thérapie longue, qui implique la mise en lumière des inconscients moteurs des symptômes présentés par le patient. La Psychanalyse est utilisée en cas de troubles anxieux, dépressifs ou encore psychosomatiques. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) s’attachent quant à elles aux pensées et aux comportements du patient, afin de les modifier. Ces thérapies sont plus courtes que la Psychanalyse et sont efficaces dans le traitement des phobies, des addictions ou encore des troubles alimentaires.
Professionnels de santé : Emdr psychologue
La therapie EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une Psychothérapie qui utilise les mouvements oculaires pour traiter les souvenirs traumatisants. Cette thérapie a été développée dans les années 80 par Francine Shapiro, Psychologue américaine. L’EMDR s’appuie sur le fonctionnement naturel du cerveau, qui est de traiter les informations et de les intégrer. Cette thérapie permet donc de traiter les souvenirs traumatisants en les intégrant de manière plus saine et plus équilibrée. Cette thérapie est efficace dans le traitement des Symptômes de stress post-traumatique (SSPT), mais a également été utilisée avec succès dans le traitement des phobies, des angoisses, des addictions et des troubles alimentaires.